Un projet de santé en commun
1. Santé globale
1.1 Santé globale et lutte contre les inégalités de santé:
Les centres de santé communautaire partent du principe que les différences d’état de santé entre les personnes résultent beaucoup plus de facteurs sociaux, que de choix ou caractéristiques individuels.
Ce principe, étayé par la très grande majorité de la littérature scientifique, nous force à réfléchir à des modes d’action qui cherchent à agir sur ces déterminants sociaux.
Une démarche en santé globale vise donc la santé de l’être humain vivant en société avec ses composantes physiques, psychiques, sociales et environnementales. Elle tient compte des implications que peuvent avoir sur la santé les dimensions sociales, juridiques, économiques, culturelles ainsi que l’histoire personnelle, le mode et les conditions de vie .
Les membres du réseau des CDSC s’entendent pour penser et organiser leurs actions en vue d’agir positivement sur les déterminants sociaux et économiques de la santé (logement, accès aux droits, à l‘alimentation, ,etc) ceci afin de favoriser un accès équitable aux soins et aux droits.
1.2 Fonctionnement en équipe pluri-disciplinaire intégrée et coordonnée:
Dans cette perspective de santé globale, il est indispensable de pouvoir s’appuyer sur une équipe pluridisciplinaire, ayant des savoirs et des expériences complémentaires. Il y a là l’idée d’un décloisonnement, avec une place importante donnée aux non soignant-e-s dans une perspective de démédicalisation du soin.
1.3 Indépendance:
Les professionnel-le-s mettent en œuvre des actions de soin et de prévention indépendantes de l’industrie pharmaceutique et de tout autre intérêt privé.
1.4 Conception et pratiques professionnelles :
Chaque CDSC s’assure de la rigueur professionnelle avec laquelle sont menés les accompagnements et de l’adéquation des postures professionnelles des équipes avec les valeurs défendues par le réseau.
Les professionnelles mettent en œuvre des actions de soin et de prévention basées sur la notion de médecine et de pratique fondée sur les preuves. Son application tente de favoriser au mieux des soins centrés sur les personnes accueillies avec les meilleures données cliniques externes possibles. La médecine, comme science et comme pratique est politique. De ce fait, les équipes peuvent être amenées à questionner des recommandations nationales en la matière.
Les équipes des CDSC ont une bonne maîtrise de la réglementation en matière d’accès aux droits en général, et en particulier les droits liés à la santé pour pouvoir assurer un accompagnements de qualité. De ce fait, elles sont amenées à soutenir les personnes dans la défense de leurs droits individuellement et collectivement.
2. Santé communautaire et Place des personnes accueillies
Les CDSC partagent l’avis de l’Organisation mondiale de la Santé qu’une des stratégies pertinentes pour lutter efficacement contre les inégalités sociales de santé est la démarche en santé communautaire. Il semble indispensable de chercher à impliquer les communautés, c’est à dire les groupes d’individus qui vivent ensemble dans des conditions spécifiques d’organisation et de cohésion sociale, pour agir sur les déterminants de la santé.
Cette démarche cherche à repérer, à l’échelle des communautés, les facteurs qui impactent la santé de manière positive ou négative, ainsi que les leviers qui contribueraient à une amélioration potentielle de l’état de santé.
Dans ce contexte, il est essentiel de prendre en compte l’expertise des membres de la communauté pour évaluer, prioriser, décider et mettre en œuvre les actions nécessaires à l’amélioration de leur état de santé.
Cette participation des personnes concernées à chaque étape du processus est une dimension fondamentale de la démarche de santé communautaire et donc un objectif partagé par les membres du réseau.
Pour nous, l’intervention en santé communautaire vise l’émancipation individuelle et collective et le renfort du pouvoir d’agir. Elle implique ainsi la lutte contre les rapports de domination entre professionnel-le-s et personnes accueillies.
Ainsi les personnes accueillies des CDSC ont une place concrète dans la participation aux choix les concernant et donc dans leur parcours de santé.
Cette place se retrouve également au sein de nos structures. Cette participation peut prendre des formes variées : groupes de personnes accueillies représentatifs dans les conseils d’administration ou collégiale, espace de concertations et de décisions permises au sein des CDSC…
A l’échelle de nos structures, la démarche en santé communautaire s’inscrit dans un aller retour permanent entre les usager-e-s et les professionnel-le-s des CDSC.
3. Des accompagnements collectifs dans le projet de santé
Les membres du Réseau reconnaissent, pensent et organisent la place de la démarche collective dans le projet de santé, dans une approche d’éducation populaire, notamment par des propositions de groupes, d’ateliers ou d’autres évènements permettant de consolider le lien social, de renforcer le pouvoir d’agir des personnes accueillies et de construire de la solidarité. Cette approche est complémentaire aux accompagnements individuels qui sont proposés par les membres du Réseau au sein de leurs structures et indispensable pour construire des réponses aux problématiques rencontrées par les personnes dans leurs parcours de santé.
4. Des organisations de travail qui tendent vers plus d’horizontalité
Dans cette perspective de santé globale, les membres du réseau mènent une réflexion sur leur organisation du travail visant à limiter les rapports de domination et d’oppression.
Les membres du réseau mettent en œuvre une organisation du travail pluridisciplinaire incluant des espaces de réflexion et de décisions collectifs favorisant le consensus, l’autogestion et/ou la coopération.
Le cadre salarial a vocation à être réfléchi pour limiter les rapports de domination et pour améliorer la qualité de vie.
5. Plaidoyer contre les inégalités sociales de santé et toutes formes de discriminations
Les structures qui composent le Réseau portent des projets de santé sur leurs territoires respectifs mais portent un projet plus global de transformation sociale pour un système de santé plus juste et pour une société où la notion de justice sociale est remise en centre des préoccupations.
Les CDSC s’engagent à assurer un accueil inconditionnel et sans discriminations de sexe, d’identité de genre, de race, de classe, de religion, de handicap, d’orientation sexuelle ou autres. Ce principe de non discrimination s’applique bien entendu au recrutement de ses équipes, conformément à l’article L1132-1 du code du travail
En signant cette charte , le centre de santé communautaire adhère aux principes fondateurs du réseau et s’engage à les mettre en œuvre politiquement et concrètement.